Tout comme la peau, les yeux ont un capital soleil limité. Quels sont les bons réflexes à adopter cet été pour ne pas risquer de développer une affection oculaire ?
Pourquoi les UV sont-ils nocifs pour les yeux ?
Les yeux sont très fragiles et bien moins protégés que la peau du soleil.
En été, il faut particulièrement être vigilant et protéger ses yeux à l’aide de lunettes de soleil adaptées.
Le spectre de la lumière solaire contient plusieurs rayonnements différents qui peuvent être néfastes pour les yeux. Les UV (ultraviolets) sont particulièrement délétères si l’on s’y expose de façon trop intense et prolongée.
Les UV, bien qu’imperceptibles et indolores, ne sont pas entièrement bloqués par des lunettes de soleil. Le cristallin en absorbe une partie, protégeant ainsi la rétine. Mais il peut s’opacifier avec le temps et moins jouer son rôle de protection. Les lunettes de soleil jouent donc un rôle primordial dans la protection des yeux en été, mais encore faut-il bien les porter.
Se protéger des UV pour éviter une affection oculaire
Les UV sont nocifs pour la peau comme pour les yeux. En s’exposant au soleil sans protection ou avec une protection insuffisante, les rayons ultraviolets risquent d’endommager l’iris et le cristallin.
Zoom sur les principales maladies oculaires liées à ce risque :
- La photokératite : une inflammation de la cornée, membrane qui transmet la lumière au cristallin, qui provoque des brûlures intenses à l’oeil et une intolérance à la lumière. La photokératite peut survenir à la montagne lorsque les UV sont plus forts : on parle alors d’ophtalmie des neiges. La neige réfléchit 40 à 90 % du rayonnement UV. Il faut donc aussi se protéger les yeux du soleil aux sports d’hiver et l’été lors de randonnées en haute montagne. La photokératite se soigne grâce à un gel ophtalmique ou un collyre qui agit comme un pansement sur l’oeil. Pour s’en prémunir, pensez à porter des lunettes de soleil !
- La photoconjonctivite : une inflammation de la conjonctive, qui est la membrane qui tapisse la face profonde des paupières et la face antérieure du globe oculaire. Elle se produit, comme la photokératite, par une exposition des yeux trop intense aux UV. La photoconjonctivite cause des douleurs et des rougeurs. Bien que cette affection soit bénigne, elle reste désagréable.
- La cataracte : première cause de cécité dans le monde, elle peut être favorisée par une trop longue exposition au soleil. L’OMS estime que 10% des cataractes seraient liées aux rayons UV.
- Le ptérygion : un épaississement de la conjonctive qui peut couvrir une partie de la cornée. A ses début, le ptérygion peut entraîner une douleur, une photophobie et/ou des picotements. A un stade plus avancé de la maladie, la cornée peut se déformer et entraîner un astigmatisme qui trouble la vision.
Le sable et le sel, ennemis des yeux
A la mer, il faut également faire attention au sable et au sel pour vos yeux.
On évitera d’aller sous l’eau sans masque ni lunettes de piscine. Ce sont les premières protections nécessaires contre le sel marin qui est très irritant. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un sérum physiologique pour rincer les yeux après le bain de mer peut être une bonne solution.
Les porteurs de lentilles doivent particulièrement faire attention au sel et au sable pour éviter toute projection qui endommageraient les lentilles de contact et pourraient causer des irritations.
Quels sont les bons réflexes à adopter en été pour vos yeux ?
Voici quelques bons conseils d’ophtalmologue pour éviter tout désagrément pour vos yeux cet été :
- Limiter le temps passé au soleil en milieu de journée et préférer les heures où le soleil est moins fort.
- Protéger ses yeux avec des lunettes de soleil de qualité, même le matin et si le temps est couvert
- Protégez les yeux des enfants avec des lunettes solaires adaptées : ils ont un diamètre pupillaire plus large que celui des adultes et sont donc plus sensibles à ces rayons.
- Porter des lunettes de soleil enveloppantes qui offrent une protection plus complète contre les UV-A et les UV-B.
- Lavez vos yeux au sérum physiologique si du sable ou du sel les irrite
- Utiliser des larmes artificielles en cas de sécheresse oculaire
Une question, une interrogation ? Parlez-en à votre ophtalmologue et prenez rendez-vous ici !