La chirurgie du cristallin clair avec mise en place d’implants permet de corriger non seulement la presbytie (difficulté en vision de près) mais aussi les défauts de vision de loin, comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme.

Les implants multifocaux et les implants EDOF ont fait de très grands progrès au niveau de leurs optiques ces dernières années. Aujourd’hui, près de 95% des patients opérés n’ont plus besoin de porter de lunettes, aussi bien en vision de près qu’en vision de loin. Les 5 % restants portent encore une correction optique très ponctuellement, comme par exemple pour la lecture des petits caractères en milieu peu éclairé et/ou parfois pour la conduite nocturne.

Qu’est-ce que la presbytie et la cataracte ?

La presbytie :

Peu après 40 ans, la plupart des personnes commencent à ressentir les premiers signes de la presbytie. C’est un trouble de la vision causé par le durcissement du cristallin, la lentille responsable de la capacité à faire la mise au point.

Les personnes presbytes ont du mal à voir les objets de près et éprouvent des difficultés à lire les textes trop rapprochés. Cette presbytie évolue jusqu’à environ 55 ans et se stabilise. Les implants modernes permettent maintenant de corriger ce problème de vision.

La cataracte :

Dans les années suivantes, le vieillissement normal de l’œil peut amener à développer une cataracte, une opacification du cristallin qui entraîne une perte de transparence.

Les symptômes de la cataracte incluent des éblouissements et une vision floue. L’évolution de la cataracte varie selon l’âge et le type de cataracte. Lorsque les gênes sont trop importantes, une chirurgie est proposée.

Qu’est-ce qu’un implant EDOF ?

Les implants EDOF sont des implants de dernières générations qui permettent de minimiser les halos autour des sources lumineuses la nuit rencontrés avec les implants multifocaux (plus ancien). Ils offrent donc une excellente qualité de vision de loin, une excellente vision intermédiaire ( ordinateur, tablette, smartphone, tableau de bord) , permettant une indépendance totale au travail sur écran, et une vision de près bonne dans la vie de tous les jours mais pouvant être améliorée pour la lecture rapprochée des petits caractères par une paire de loupe de lecture.

La grande majorité des patients opérés avec implants EDOF ne portent jamais de lunettes sauf pour lire des petits caractères ou faire de la lecture prolongée.

Comment se déroule la pose de ces implants ?

Cette chirurgie est une intervention courante (c’est la même intervention que la chirurgie de la cataracte) qui redonne aux patients une excellente vision.

L’opération consiste à remplacer le cristallin par des implants, elle se fait sous anesthésie locale (uniquement à l’aide de collyres) et en ambulatoire (sans hospitalisation).

Cette intervention n’est pas douloureuse et dure moins de 15 minutes.

Les avantages

La technique d’ablation du cristallin clair avec mise en place d’implants EDOF pour la chirurgie de la presbytie est :

  • La technique qui donne la plus grande liberté et la plus grande indépendance au port de lunettes après l’intervention,
  • La seule technique dont l’effet est vraiment durable dans le temps,
  • La technique permettant un traitement définitif de la presbytie et d’un éventuel défaut de vision associé.

Quels sont les patients pouvant bénéficier d’une opération de la presbytie ?

Les avancées dans la conception des implants intraoculaires ont permis une chirurgie sur mesure pour chaque patient et chaque défaut de vision.

Les implants premiums sont personnalisés pour chaque individu.

Nous prenons en compte les défauts de vision, les mesures anatomiques, les activités, les occupations et le métier de chaque patient pour déterminer le choix des implants en fonction de leurs besoins visuels.

Un bilan préopératoire complet est nécessaire pour déterminer l’admissibilité du patient à ce type d’implant.

Et après l’opération ?

Après l’intervention de chirurgie de l’œil, les soins se limitent à l’instillation de collyres et à la protection oculaire la nuit pendant quelques jours. Il est impératif de respecter des règles d’hygiènes strictes pendant les 3 semaines qui suivent l’intervention. Les deux yeux sont généralement opérés à 7 ou 15 jours d’intervalle et la récupération visuelle est rapide après la seconde intervention.

La vision continue de s’améliorer progressivement au cours des semaines qui suivent la chirurgie.

Il est possible que l’enveloppe dans laquelle l’implant est placé s’opacifie quelques années après l’intervention, nécessitant alors un traitement laser, une procédure qui peut être réalisée en cabinet.

Prêt à vous débarrasser des lunettes ou des lentilles ?

Vous aimeriez bénéficier d’un bilan en vue d’une chirurgie de la presbytie, visant à ne plus porter de correction optique ? Nous vous proposons de prendre rendez-vous en en nous contactant sur le numéro dédié : 04 66 04 96 76

 

Auteur : Docteur Brice DUGAS, septembre 2024