Comment prendre soin de sa santé visuelle en évitant la fatigue oculaire numérique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La fatigue oculaire et ses symptômes

La fatigue oculaire due aux écrans concerne 40% des français, selon l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue)*. Elle se manifeste le plus souvent en fin de journée, et s’accompagne de picotements, d’une sensation de sécheresse oculaire et de maux de tête. Autant de symptômes qui doivent alerter et nous pousser à changer nos habitudes face aux écrans.

Fatigue oculaire : que faire pour s’en débarrasser?

1 – Éliminer tout problème de sous-correction visuelle

La première piste à explorer pour en finir avec la fatigue oculaire est d’abord de corriger les troubles de la vision qui peuvent exister. Une myopie ou un astigmatisme sous-corrigés ou non corrigés entraînent un effort supplémentaire des yeux et une fatigue oculaire certaine. En cas de doute, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologue rapidement.

2 – Revoir votre environnement

Pour favoriser votre santé oculaire, pensez à adapter l’environnement dans lequel vous regardez vos écrans, notamment au travail :

  • L’éclairage doit être suffisant, sans éblouir
  • On privilégie la lumière naturelle autant que possible
  • La taille d’écriture doit être suffisamment grande pour ne pas avoir à plisser des yeux pour lire
  • Le contraste et la luminosité des écrans sont bien réglés

3 – Corriger votre posture

Avec l’expansion du télétravail depuis la crise sanitaire, nous passons encore plus de temps devant les écrans qu’auparavant. Dans l’idéal, l’écran d’ordinateur doit être positionné un peu plus bas que nos yeux, afin d’avoir un regard plongeant, et distant d’environ 50 à 70 cm. On évite ainsi de dessécher la surface de l’oeil et on préserve la nuque de toute tension. Le dos reste droit, aussi longtemps que possible, afin de préserver sa santé musculaire.

4 – Faire des pauses

Les Anglo-saxons ont inventé une règle très intéressante, celle du 20-20-20 :

  • 20 secondes de pause
  • Toutes les 20 minutes d’écran
  • En regardant environ 5-6 mètres (l’équivalent de 20 pieds) devant soi.

Pendant cette petite pause, on peut simplement laisser ses yeux se reposer en regardant au loin, ou bien faire un exercice pour compenser l’immobilité de l’oeil : par exemple, dessiner du regard un « 8 couché » pendant quelques secondes. Puis, réaliser 3 clignements forcés, qui permettent d’humidifier de façon naturelle les surfaces oculaires.

5 – Utiliser des substituts lacrymaux

Lorsqu’on travaille des heures devant les écrans, la fréquence des clignements diminue et la surface des globes se dessèche. Pour l’éviter, on peut utiliser des larmes artificielles 2 à 3 fois par jour. Le mieux est de privilégier celles sans conservateurs et qui contiennent si possible de l’acide hyaluronique, qui retiendra l’humidité. Pour mettre les gouttes, rien de plus simple : après s’être bien lavé les mains, on positionne la tête en arrière, on regarde vers le haut, on tire vers le bas la paupière inférieure et on fait tomber la goutte dans l’espace créé entre la paupière et le globe oculaire. Une fois la goutte tombée il suffit de fermer la paupière quelques secondes et d’appuyer légèrement sur l’angle interne de l’oeil, pour que la goutte se répande de manière homogène sur la surface oculaire.

* Baromètre de la Santé Visuelle 2021 réalisé entre le 2 et le 15 avril par OpinionWay pour l’AsnaV en application des procédures et règles de la norme IOS 20252.