Traitement IPL de la sécheresse oculaire

TRAITEMENT IPL DE LA SÉCHERESSE OCULAIRE

La technique IPL (Intense Pulsed Light) est un traitement innovant pour le syndrome de l’œil sec causé par une altération des glandes de Meibomius. L’objectif est de stimuler ces glandes pour rétablir leur fonction normale, réduire l’inflammation et améliorer la composition des larmes pour améliorer la qualité de vie des patients. 

Nos centres Ophtacenter possède les technologies les plus modernes, les plus sûres et les plus fiables pour diagnostiquer correctement l’œil sec et proposer une thérapie efficace avec l’IPL. 

Si vous ressentez des sensations de sècheresse oculaire, la première chose est de réaliser unbilan dédié à la sècheresse oculaireauprès d’un ophtalmologiste. C’est un prérequis indispensable pour savoir si vous êtes éligible à la thérapie IPL ou si vous êtes un bon candidat pour une autre prise en charge, comme le traitement par pulsations thermiques(Lipiflow). 

Comment fonctionne le traitement IPL ?

Ce traitement consiste à appliquer des flashs de lumières intenses sur le pourtour de l’œil. Il permet la stimulation et la réactivation des glandes de Meibomius, tout en réduisant significativement l’inflammation. 

Lorsqu’elle est utilisée sur la zone périorbitaire et les pommettes, l’IPL rend le meibum plus fluide et favorise sa sécrétion par les glandes de Meibomius pour augmenter la couche lipidique (huileuse) des larmes et la stabiliser. Cela réduit considérablement l’inconfort lié à la sécheresse oculaire en atténuant l’évaporation des larmes. 

Dans la plupart des cas, les améliorations sont progressives et le meilleur résultat en termes de soulagement des symptômes de sécheresse oculaire est atteint après 4 séances. 

Il est recommandé de faire un suivi après le traitement pour évaluer s’il est nécessaire ou non de le répéter. Cette thérapie peut aussi aider à réduire la sensation de sécheresse en lentilles. 

Quel est le protocole de traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Les patients suivent un protocole de traitement, au nombre de 3 séances espacées de 3 à 4 semaines et bénéficient d’examens approfondis avant le début du traitement et après la fin du traitement. 

Les séances sont réalisées dans le centre Ophtacenter de Médisud, et la durée d’une séance de traitement ne dépasse pas les 10 minutes. Le traitement est confortable et indolore, tant pendant qu’après son application. 

Afin de protéger les yeux pendant le traitement, le patient doit porter des lunettes de protection opaques et le professionnel qui effectue la procédure doit porter des lunettes à verres teintés. 

Existe-t-il des contre-indications au traitement par lumière pulsée (IPL) ?

Le traitement par la lumière pulsée n’est pas adapté à tous les patients. Il peut y avoir des contre-indications à ce traitement, telles que la grossesse, la prise de médicaments photo-sensibilisant, certains troubles de la pigmentation, certaines conditions cutanées telles que l’acné sévère, les lésions cutanées préexistantes ou la présence de tatouages dans la zone à traiter. 

Il est donc important de discuter de toutes les questions et préoccupations avec un praticien qualifié lors d’un bilan pour déterminer si le traitement par la lumière pulsée est la meilleure option pour vous. 

Dans certains cas, nous pourrons également vous proposer un traitement par pulsation thermique (LipiFlow®) 

En résumé, le traitement IPL représente une avancée prometteuse dans la gestion de la sécheresse oculaire, offrant un soulagement efficace et durable pour ceux qui en souffrent. Avec son approche sûre, rapide et efficace, il offre un nouvel espoir pour ceux qui cherchent à retrouver le confort et le bien-être de leurs yeux.

Vous êtes intéressé par le traitement IPL ? Prenez contact avec nous au 04.66.04.96.76 pour réaliser un bilan de votre sécheresse oculaire.