La Journée mondiale de la vue est une journée annuelle de sensibilisation qui a lieu le deuxième jeudi d’octobre. Son objectif est d’attirer l’attention sur la cécité et la déficience visuelle.
Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public quant à la prévention de la cécité, notamment via l’organisation de dépistages des troubles de la vision partout en France. La Journée mondiale de la vue est coordonnée par l’IAPB et soutenue par près de 200 organisations membres de l’IAPB dans le monde.

Selon les données officielles de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) publiées l’année dernière, plus de 161 millions de personnes sont malvoyantes. Parmi elles, nous comptons environ 124 millions de personnes ayant une très faible vision et 37 millions d’aveugles. À ces chiffres s’ajoutent 153 millions de personnes ayant des troubles de la vision tels que la myopie, la presbytie ou encore l’astigmatisme.

D’après le Ministère de la Santé et de la Prévention, en France, 75% des plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans sont concernés par des troubles de la vision. En définitive : 70% des adultes portent des lunettes.

Au total, selon la Fédération des aveugles de France, 1,7 millions de personnes seraient concernées par un trouble.

Les troubles de la vision les plus fréquents ?

La cataracte 

La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil, principalement liée au vieillissement. Elle peut aussi être due à des maladies ou à un traumatisme.

La cataracte touche plus de 50% de la population âgée de plus de 75 ans. Elle est la première cause de cécité dans le monde.

Lorsqu’elle est significative, la baisse visuelle liée à la cataracte n’est pas corrigeable en lunettes ou en lentilles. La chirurgie constitue le seul moyen d’améliorer la vision. Il s’agit d’une chirurgie fonctionnelle, n’ayant aucun caractère urgent.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie qui survient suite à une augmentation de la pression interne de l’œil, ce qui entraîne une destruction progressive du nerf optique, situé à l’arrière de l’œil. C’est ce nerf qui transmet les images au cerveau. Ainsi, si le glaucome n’est pas traité suffisamment tôt, il peut rendre aveugle. Dans les pays développés, il est d’ailleurs la 2ème cause de cécité. C’est pourquoi il est important de faire dépister sa vue régulièrement !

Le glaucome peut survenir dès 40 ans, sa fréquence augmentant avec le vieillissement. Mis à part l’âge et l’augmentation de la pression intraoculaire, d’autres facteurs de risque existent comme la myopie et l’hérédité. Consultez cette page du site de l’INSERM pour en savoir davantage.

La DMLA

Première cause de malvoyance sévère dans les pays industrialisés chez les plus de 50 ans, la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge) est un véritable problème de santé publique. Si l’âge est le principal facteur de risque, l’hérédité, la consommation de tabac ainsi que l’obésité en sont également.

La DMLA touche la région maculaire, zone centrale de la rétine. Elle entraîne une perte progressive de la vision centrale. Très riche en cellules visuelles responsables de l’acuité visuelle et de la vision des couleurs, la macula transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau.

Il existe deux formes évolutives de DMLA :

  1. une forme atrophique (« sèche »)
  2. une forme exsudative (« humide »)

Ces deux formes ont les mêmes conséquences sur la vision. Elles évoluent toutefois à des vitesses différentes.

A quoi sert la journée mondiale de la vue ?

Jusqu’à 80% des cas de cécité sont évitables. Soit parce qu’ils résultent d’affections qui peuvent être prévenues, soit parce qu’ils sont guérissables. Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût, et parmi celles qui réussissent le mieux.

La Journée Mondiale de la Vue est coordonnée par l’IAPB (The International Agency for the Prevention of Blindness). Et cette journée est un rappel. Avec ses partenaires mondiaux, ses mécènes et ses membres, l’IAPB invite, ce jour-là, à réfléchir à l’importance de la santé de vos yeux et à la façon dont vous pouvez les protéger et les garder en bonne santé aujourd’hui mais aussi à long terme.

En 2022, la Journée mondiale de la vue est plus importante que jamais, avec des célébrations, des dépistages de la vue et des actions militantes dans le monde entier.

La Journée mondiale de la vue est également l’occasion pour l’IAPB et près de 200 membres d’attirer l’attention du monde sur l’importance de la santé oculaire pour tous, partout.

« La santé oculaire a un impact sur l’éducation, l’emploi, la qualité de vie, la pauvreté et tant d’autres objectifs de développement durable. En cette Journée mondiale de la vue, nous souhaitons que les organisations et le public s’unissent pour encourager les gouvernements, les entreprises, les institutions et les particuliers à réclamer activement un accès universel à la santé oculaire » extrait du site de l’IAPB.

Alors vous aussi, venez célébrer et prendre soin de votre vue dans l’une de nos 4 agences Ophtacenter !

Pourquoi choisir Ophtacenter ?

Nos cinq centres Ophtacenter (deux à Nîmes, un à Calvisson, à Alès mais également un à Remoulins) sont des centres ophtalmologiques de dernière génération qui regroupent plusieurs professionnels de santé : médecins ophtalmologistes, orthoptistes, assistantes et secrétaires médicales. Ces centres sont équipés d’un plateau technique à la pointe de la technologie permettant de vous apporter les meilleurs diagnostics et traitements possibles.

Notre unique souci est de vous apporter une prise en charge optimale de votre santé visuelle dans les meilleures conditions.

De plus, les délais d’attente habituellement pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue se comptent en mois. Mais heureusement chez Ophtacenter il existe des solutions simples pour obtenir un rendez-vous plus rapidement !

Rendez-vous sur la page d’accueil de notre site : vous pourrez obtenir un rendez-vous en télémédecine ou une consultation traditionnelle dans les plus brefs délais.

Une question, une interrogation ? Prenez contact avec votre centre Ophtacenter.



Prendre rendez-vous sur Ophtacenterㅤ